Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A CaziFlash Motion Picture - CaziFlash en images
29 mars 2009

Le Jazz est à l'honneur

jazz

Comme je vous le disais la semaine dernière, je suis allée à l'inauguration de l'exposition "Le siècle du Jazz" au Quai Branly. Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande fan du Quai Branly: je trouve l'espace très sombre et les œuvres & objets mal mis en valeur. Pour le coup, l'expo était admirablement bien pensée..et éclairée!

Le siècle du jazz revient sur l’histoire du jazz à travers les différentes époques et zones géographiques. Pour s’y retrouver, l’exposition s’articule autour d’un axe chronologique. « Au centre, une grande time line nous amène dans les différentes époques du jazz », explique Stéphane Martin, président du musée du quai Branly. « L’objet n’est pas de donner une leçon de musique mais de proposer un voyage dans l’univers qui s’est progressivement construit autour du jazz », poursuit-il.

Au total, 9 salles parsemées de bornes audiovisuelles et sonores qui t'accompagnent dans ta déambulation à travers les époques illustrées par une impressionnante collection de peintures, photographies, partitions originales, revues, pochettes de disques, 78 tours vinyle, affiches d'époque, dessins animés et extraits de films.

Ce qui est passionnant dans cette traversée, c'est de découvrir à quel point le jazz a inspiré peintres figuratifs et photographes mais aussi cinéastes, graphistes et autres artistes. Une richesse de supports qui rend le tout très interactif, un agencement bien pensé, des œuvres superbement mises en valeur et une suite logique dans l'enchainement des mouvements: bref un sans faute pour une expo haute en couleurs!

Retracer un siècle de jazz était un pari audacieux mais largement réussi! Expo jusqu'au 28 Juin.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
A CaziFlash Motion Picture - CaziFlash en images
Archives
Publicité