Simyo fait la différence?
Simyo, un nouvel opérateur de téléphonie mobile, interroge l'agence Buzzman pour son lancement en France. Depuis quelques jours ça commence à buzzer sévère sur le sujet: Thomas Clément lance le débat, Culture Buzz s'y colle, Mry et Damien D aussi. Pourquoi? Well...Simyo choisit le comédien trisomique Pascale Duquenne pour sa campagne de pub.
Ils ont en effet frappé très fort: le choix d'un acteur différent de talent (qui a su séduire les français avec notamment le huitième jour) et une phrase choc:
"CET HOMME EST DIFFÉRENT, IL NE PAIE SES APPELS QUE 19 CENTIMES LA MINUTE"
Certains beaucoup trop pensent que c'est complètement inadmissible et inhumain d'avoir choisi un handicapé pour illustrer la promesse de différence de la marque. Donnez moi une bonne raison pour laquelle un acteur trisomique (et en plus de talent) ne pourrait pas faire de la publicité? Aucune à mon sens; je trouve au contraire qu'introduire cet acteur handicapé dans une publicité est une grande première et une ouverture d'esprit de la part des équipes Simyo et buzzman. Osé? Oui je vous l'accorde. Oser pour mieux buzzer? Sûrement! So What??! Pascal Duquenne a joué le jeu en assumant son rôle à 100% avec beaucoup de naturel et de spontanéité. Comme le dit très justement Mry "Même s'il avoue être différent, Pascal Duquenne est un être humain". Et depuis quand les êtres humains ne peuvent pas faire de publicité?!
Le making of de la pub, c'est ici:
Je pense que c'est une belle initiative et un vent d'air frais dans le monde de la pub française; en espérant que d'autres publicitaires soient inspiré par cette grande première et laissent des "handicapés" s'épanouir sous l'œil des caméras.
Pour finir...“Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir.” Antoine de Saint Exupéry