Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A CaziFlash Motion Picture - CaziFlash en images
13 janvier 2009

Simyo fait la différence?

Simyo, un nouvel opérateur de téléphonie mobile, interroge l'agence Buzzman pour son lancement en France. Depuis quelques jours ça commence à buzzer sévère sur le sujet: Thomas Clément lance le débat, Culture Buzz s'y colle, Mry et Damien D aussi. Pourquoi? Well...Simyo choisit le comédien trisomique Pascale Duquenne pour sa campagne de pub.

Simyo_Handicap

Ils ont en effet frappé très fort: le choix d'un acteur différent de talent (qui a su séduire les français avec notamment le huitième jour) et une phrase choc:

"CET HOMME EST DIFFÉRENT, IL NE PAIE SES APPELS QUE 19 CENTIMES LA MINUTE"


Certains beaucoup trop pensent que c'est complètement inadmissible et inhumain d'avoir choisi un handicapé pour illustrer la promesse de différence de la marque. Donnez moi une bonne raison pour laquelle un acteur trisomique (et en plus de talent) ne pourrait pas faire de la publicité? Aucune à mon sens; je trouve au contraire qu'introduire cet acteur handicapé dans une publicité est une grande première et une ouverture d'esprit de la part des équipes Simyo et buzzman. Osé? Oui je vous l'accorde. Oser pour mieux buzzer? Sûrement! So What??! Pascal Duquenne a joué le jeu en assumant son rôle à 100% avec beaucoup de naturel et de spontanéité. Comme le dit très justement Mry "Même s'il avoue être différent, Pascal Duquenne est un être humain". Et depuis quand les êtres humains ne peuvent pas faire de publicité?!

Le making of de la pub, c'est ici:

Je pense que c'est une belle initiative et un vent d'air frais dans le monde de la pub française; en espérant que d'autres publicitaires soient inspiré par cette grande première et laissent des "handicapés" s'épanouir sous l'œil des caméras.

Pour finir...“Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir.” Antoine de Saint Exupéry

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Nath<br /> <br /> Je n'ai peut être pas été claire (et je m'en excuse)...alors reprenons:<br /> <br /> Je ne doute aucunement que Pascal D soit un être humain; je ne veux que le crier haut et fort pour les nombreuses personnes à qui ça choque de voir un handicapé dans une publicité. Il se dit "différent"; et alors? Il est trisomique; et alors?<br /> <br /> Je comprends qu'en face de blondes platines à fortes poitrines il puisse se sentir différent! Elles font vendre? Oui sûrement mais lui aussi avec sa spontanéité et son naturel; des qualités qui n'ont pas de prix.<br /> <br /> C'est la première fois que je vois un handicapé dans une publicité et c'est triste que ça n'arrive qu'en 2009: "mieux vaut tard que jamais" vous me direz...<br /> <br /> Je ne suis qu'admiratrice du talent de Pascal D et je le retrouve avec beaucoup de plaisir sur mon petit écran, même pour quelques minutes de pub: alors bravo!
N
Le contrat passé entre un comédien et un opérateur qui tourne une pub, ça ne me dérange pas à priori. Pascal Duquenne a fait ce choix et il est libre, conscient, adulte, consentant, à partir de là pas de quoi m'insurger.<br /> <br /> La vidéo ne me choque pas.<br /> <br /> En revanche, ce que tu as écrit, oui ça me choque.<br /> <br /> "Comme le dit très justement Mry "Même s'il avoue être différent, Pascal Duquenne est un être humain" ". <br /> <br /> Ah ?<br /> <br /> Mais qui en a jamais douté que Pascal Duquenne soit un être humain ??? Toi ? Mry ? <br /> <br /> Et depuis quand on "avoue" être différent ? il a commis un crime inavouable Pascal Duquenne en naissant porteur d'un troisième chromosome 21 ?<br /> ça ne tient pas à grand chose d'être coupable...<br /> <br /> Une personne plus raisonnable que moi m'a dit ce soir que tout ça, ce n'est que du marketing, et qu'on doit le laisser filer aussi vite que c'est écrit... Sûrement. Mais la condescendance me choque toujours. <br /> <br /> J'espère que Pascal Duquenne ne tombera pas en surfant sur des phrases si pleines d'humanité, lui qui ne se doute peut-être pas que des blogueurs confirment qu'il est bel et bien un être humain... et donc qu'il peut tourner une pub, ouf !
Publicité
Derniers commentaires
A CaziFlash Motion Picture - CaziFlash en images
Archives
Publicité